lapidee33-2

Lapidée

Jeudi 1er, Vendredi 2 à 20h30, Samedi 3 à 21h00, Dimanche 4 à 16h30 Décembre

Supplémentaires éventuelles Mercredi 30 Novembre à 20h30 et Samedi 3 à 18h00

De et Mise en scène Jean CHOLLET-NAGUEL

Avec Karim BOUZIOUANE, Pauline KLAUS, Nathalie PFEIFFER

Voix off de Roland GIRAUD – A partir de 15 ans – 1H15

Deux jeunes médecins, Aneke (hollandaise) et Abdul (yéménite) se marient et décident d’aller vivre au Yémen. Les premières années sont radieuses. Après la naissance de deux filles, Aneke décide de se consacrer à son métier et de ne plus avoir d’enfant. Mais la pression de sa belle- mère et du village devient telle qu’Abdul pris entre deux cultures, ne reculera devant rien pour sauver son honneur vis-à-vis de sa culture d’origine, et se lancera dans un funeste dessein qui mènera sa femme à la lapidation.

« Lapidée » fait le procès d’une coutume barbare toujours en pratique dans bon nombre de pays au nom de la religion : la lapidation. Véritable théâtre engagé, cette pièce interroge sur le poids des traditions et sur ces femmes qui sont réduites à l’état d’objet. Dans le plus grand suspens, on tremble pour Aneke, on pleure sur elle.

Le mot d’Anthéa : L’un des spectacles les plus forts que j’ai pu voir dans ma vie. Il faut que vous veniez tous partager avec nous cet immense coup de foudre, je vous le demande avec toute la conviction de mon cœur. Comme pour « Les Chatouilles ou la danse de la colère » vous me remercierez !

« Dans cette œuvre servie par de justissimes comédiens, aucun mot n’est de trop. Tout est juste. Chacun des personnages offre sa vision de l’histoire qui s’en trouve enrichie. Ce spectacle doit être vu, il redonne la parole aux personnes qui ne l’ont plus. L’émotion, sans jamais tomber dans un pathos exacerbé, est vive et nous arrache des larmes silencieuses ; elle est telle que l’on n’a plus de mots lorsque l’on sort de cette pièce d’une force inimaginable… » Le FIGARO

« « Lapidée » fait partie de ces souvenirs que vous ne voudrez pas oublier. » L’Express

Pour réserver : http://www.theatredesmuses.fr/billetterie/