La Vie de Galilée


LA VIE DE GALILEE

DATE : 30 NOVEMBRE, 01 et 02 DECEMBRE 2012

HEURE : 20H30 sauf dimanche à 16H30

DURÉE : 1H20

De Bertolt Brecht. Création 2012.

Présenté par la Compagnie du Grand Soir

La vie de Galilée de Bertolt Brecht nous plonge à l’époque de la Renaissance dans ce terrible combat que menèrent les autorités scientifique et religieuse de l’époque contre celui qui pensait qu’un autre monde était possible. Dans une jouissive énergie, 4 comédiens, tour à tour chanteurs et musiciens, interprètent une vingtaine de rôles. Un conteur amusé, poli, instrumentiste, créateur de sons et de musique en direct, insuffle une pliure du temps. Il symbolise l’homme contemporain, désabusé, mettant en résonance et à distance, les propos de Brecht. Ce spectacle est une création dont l’ambition est de continuer à conjuguer un théâtre humaniste, scientifique, populaire et joyeux. De la musique, du rire, mais aussi de l’engagement et de la poésie pour cette œuvre magistrale et peu connue de Brecht qui nous éclaire sur la Renaissance et fait écho à notre siècle.

Succès Festival d’Avignon 2012.

Un spectacle sublime, en tournée dans toute la France, qui sera à l’affiche du théâtre parisien, Le Lucernaire, de mars à Juin 2013.

lien vidéo

Révolution des astres et du peuple pour un spectacle magique, burlesque et scientifique !

Nous voici à l’époque de la Renaissance dans ce spectaculaire combat que menèrent les autorités politique et religieuse contre celui qui pensait qu’un autre monde était possible. La vie de Galilée est un des plus grands textes du théâtre épique, et une histoire vraie. Grâce à ses découvertes Galilée cherche la gloire et la reconnaissance. Mais il avait raison trop tôt : on ne change pas le monde comme ça ! Galilée est entouré de personnages énigmatiques, caricatures d’une époque prisonnière de son idéologie : la nôtre ? Des situations et des dialogues puissants sur une mise en scène rythmée et jubilatoire.

«  Christophe Luthringer et sa troupe ont tout à la fois honoré Brecht et apporté une fantaisie voire une dimension clownesque que n’aurait pas renié Molière »

Vaucluse – Le Dauphiné, 12 juillet 2012

«  Le metteur en scène Christophe Luthringer nous embarque dans un univers théâtral féérique et jubilatoire » 

La Marseillaise, 24 juillet 2012

« Les comédiens habitent plusieurs rôles, avec bonheur, verve, enthousiasme, une justesse de jeu qui contribue au rythme sans faille de la pièce. On rit beaucoup, jamais sottement ! »   

Zibeline, Juillet 2012

Interprète(s) : Toussaint Burelli, Jean Christophe Cornier, Aurélien Gouas, Régis Vlachos, Charlotte Zotto

Metteur en scène : Christophe Luthringer

Scénographe : Juliette Azzopardi

Lumières : Alexandre Ursini

Costumière : Hélène Vanura

Chorégraphe : Caroline Roelands

Régisseur : Seba Benzoni

Télécharger le dossier pédagogique

Durée, horaires et distribution du programme sous réserve de modifications