img_2310

En ce temps-là, l’amour

Mardi 17, Mercredi 18 et Jeudi 19 Janvier à 20h30 

De Gilles SEGAL, Mise en scène Pierre-Yves DESMONCEAUX

Avec Pierre-Yves DESMONCEAUX

A partir de 14 ans – 1H00

Un homme a été envoyé à Auschwitz parce que juif, a survécu, est revenu, mais n’a rien dit. Des années plus tard, il veut transmettre à son fils une chose très précise qu’il a vue dans le train qui le menait au camp : un père continuant dans le wagon l’enseignement du français, des mathématiques, de Mozart, de Spinoza, de l’amour… à son fils de 12 ans. Il va même lui chercher une fiancée. En somme lui faire vivre en quelques jours tout ce qui devrait remplir la vie d’un homme dans sa durée normale. Tout cela au milieu des autres, de l’horreur et de la mort. Pourtant, ce n’est pas un récit de mort, mais le récit fait par un homme qui veut transmettre la vie à ceux qui viennent après lui.

C’est un témoignage où le cri de l’amour et de la liberté défie celui de la mort. Une partition jamais tire-larmes en dépit du sujet, prêtant même souvent à sourire, pleine d’humanité, traitant du devoir de mémoire et de transmission, célébrant la vie, l’amour, au milieu du chaos. Chaque mot est pesé, chaque phrase est nécessaire. P-Y Desmonceaux, fabuleux comédien, ne prend pas le spectateur en otage. Il se tient à l’écart de l’émotion. Il se tient droit, vrai, évident, sincère. On sort de cette pièce complètement chamboulé mais avec la certitude d’avoir vécu un événement artistique et humain.

Le mot d’Anthéa : Dans la plus grande simplicité, ce spectacle vous laissera un souvenir inoubliable. Personnellement, depuis que je l’ai découvert, j’y pense encore beaucoup. L’intelligence humaine y brille de mille feux pour compenser l’horreur de la situation. Quelle leçon, quel exemple ! C’est une sorte de « La vie est belle » version théâtrale pour un seul comédien. A ne rater sous aucun prétexte si vous avez du cœur et l’envie de vivre en pleine conscience.

« Emotion et résistance par l’humour. Une belle leçon de vie. » Télérama

« Comédien exceptionnel, d’une absolue sincérité. » L’Echo

Pour réserver : http://www.theatredesmuses.fr/billetterie/