D’Elle à Lui, histoires de couples



Février
Vendredi 6 à 20h30, Samedi 7 à 21h00, Dimanche 8 à 16h30
Supplémentaire éventuelle Jeudi 5 à 20h30

Un spectacle de Emeline Bayart
Avec Emeline Bayart et Manuel Peskine

20 Histoires de Couples en Chansons : dans un souffle de drôlerie enchanteur, la comédienne/chanteuse et le pianiste transportent et émerveillent.

De la rencontre brève à l’histoire d’amour absolue, en passant par l’infidélité, le libertinage et l’amour vache, le couple est à l’honneur dans ce tour de chant. Observés par le trou de la serrure, non sans cruauté et sans tendresse, l’homme et la femme, se rencontrent, se plaisent, s’aiment, se haïssent, se déchirent, se passionnent, se trompent, s’ennuient, s’insultent, s’adulent… Peints avec amour et humour, ils se font miroir de nous-mêmes.

L’acteur François Morel qui vient d’en parler dans sa récente chronique sur France Inter a bien raison : le spectacle « D’elle à lui » d’Emeline Bayart est en tout point remarquable.

Exceptionnelle comédienne, possédant une voix digne d’une cantatrice, Emeline fait plier de rire le spectateur subjugué par sa performance. Réunissant des chansons signées Mireille, Fragson (« Les amis de monsieur »), Françoise Dorin (« Ce concerto »), Jean Obé, Yvette Guilbert, Brassens mais aussi Juliette et Bernard Joyet (avec l’irrésistible « Le gérontophile ») la comédienne propose un concert hilarant où elle revisite à sa manière les rapports hommes/femmes dans ce qu’ils ont parfois de burlesque. Accompagnée au piano par l’excellent Osvaldo Calo avec qui elle donne en duo « Mémère dans les orties », elle s’amuse à incarner soubrettes et femmes du demi-monde, bourgeoises excentriques, femmes coincées ou libérées toutes à la recherche du plaisir.

Lisant même à certains spectateurs les lignes de la main, Emeline Bayart chante et nous enchante avec ce qu’il convient d’appeler des chefs-d’oeuvres d’écriture.
Jean-Rémi BARLAND