Délivrez Proust


Avril
Jeudi 16, Vendredi 17 et Samedi 18 à 20h30, Dimanche 19 à 16h30

De Philippe Honoré, d’après l’œuvre de Marcel Proust
Mise en scène Philippe Person – Avec Anne Priol et Pascal Thoreau
1h15 – Grand succès au Festival d’Avignon, au Théâtre Lucernaire à Paris et en tournée.

Sortir Proust de son iamge d’épinal tout en le respectant !

« Respecter Proust et le sortir de son image d’Epinal ! Proust, c’est aussi un western», écrivait Gilles Deleuze. Nous allons vous le prouver. Pourquoi vouloir toujours séparer le drôle et le sérieux, le rire et l’émotion ?
Tourbillon ludique et bouleversant, inspiré de la correspondance, des journaux de Proust mais aussi de tous les écrits autour de lui, le texte dresse d’une manière originale le portrait de ce génie de la langue française. Dans un décor qui rappelle la plage de Cabourg, apparaissent deux personnages aux multiples facettes. « Dans cent ans qui se souviendra de l’œuvre de Marcel Proust ? » C’est la première phrase du spectacle, prononcé par un journaliste de l’époque. Le ton est donné !

Pas de « madeleine », pas de « longtemps, je me suis couché de bonne heure »… En huit tableaux, que rythme une bande son riche en musiques et en documents surprenants ; nous découvrirons l’homme, ceux qui l’ont côtoyé, ceux qui auraient aimé le rencontrer, des personnages de son œuvre feront également quelques incursions, des actrices, des chanteurs…
Philippe Person